Payez en
- 💳 CB
- 🧾 Chèques
- 💶 Espèces
Nous prenons
- ⚕️CMU
- 🩺 AME
- 🏥 Mutuelle
- Urgence dentaire avec rendez-vous
- Urgence dentaire sans rendez-vous
- Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?
- Que faire en cas d’urgence dentaire ?
- Comment se déroule une consultation d’urgence dentaire ?
- Dent cassée ou expulsée : les premiers gestes
- Cas fréquents d’urgences dentaires
- Dernier conseil : ne pas paniquer !
- Urgence dentaire avec rendez-vous
- Urgence dentaire sans rendez-vous
- Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?
- Que faire en cas d’urgence dentaire ?
- Comment se déroule une consultation d’urgence dentaire ?
- Dent cassée ou expulsée : les premiers gestes
- Cas fréquents d’urgences dentaires
- Dernier conseil : ne pas paniquer !
Vous recherchez un service d’urgence et de qualité qui va traiter votre problème dentaire sans attendre ? Dans les centres de santé dentaire ATHST, vous trouverez des dentistes qualifiés qui vous prodigueront les soins nécessaires. Parce que l’urgence n’attend pas, les centres dentaires ATHST feront de vous leur priorité. Nos dentistes de garde vous accueillent, y compris le dimanche, pour vos urgences dentaires. Trouvez le centre de santé dentaire Dentego près de chez vous et prenez rendez-vous.
Urgence dentaire avec rendez-vous
Votre centre ATHST est à votre disposition en cas d’urgence et fera son possible pour vous donner un RDV le plus tôt possible parmi les créneaux réservés selon les disponibilités de nos praticiens.
Urgence dentaire sans rendez-vous
Le centre de santé ATHST vous accueille sans rendez-vous, selon les disponibilités de nos praticiens.
Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?
En général, lorsqu’une douleur bucco-dentaire violente n’est pas soulagée par la prise d’antalgiques, elle est qualifiée d’urgence dentaire. Il s’agit souvent d’une rage de dents ou d’un abcès par exemple. Dans ce cas, le terme d’urgence dentaire est assez subjectif et dépend du seuil de résistance à la douleur du patient. Gardez en tête le fait que le meilleur moyen de se prémunir de ce genre de situation consiste à vous rendre chez votre dentiste au moins une fois par an afin d’intercepter d’éventuelles pathologies dentaires.
Une autre situation peut également être qualifiée d’urgence dentaire lorsque le patient nécessite d’être vu rapidement afin de garantir l’efficacité du traitement. C’est le cas lorsque le patient subit un choc ou un accident avec un déplacement de la dent ou sa chute. Il faut alors la réimplanter le plus tôt possible pour que la greffe puisse prendre. Il en va de même si la dent est cassée et que le nerf est à vif, ce qui cause une violente douleur. Il faut alors « dévitaliser » la dent pour stopper au plus vite la douleur. En revanche, si le nerf n’est pas touché, les soins peuvent être programmés ultérieurement.
Il existe aussi une urgence relative comme une couronne ou un bridge qui se décolle, d’autant plus urgent à recoller quand cela concerne les dents de devant.
Il existe donc plusieurs types d’urgences dentaires dont la gravité varie en fonction de la nature des symptômes du patient.
Que faire en cas d’urgence dentaire ?
En cas d’urgence dentaire pendant la semaine, commencez par contacter votre dentiste habituel en lui précisant la nature de votre problème. Celui-ci pourra éventuellement vous donner un rendez-vous rapidement, si son agenda le permet.
Dans le cas contraire, il pourra vous diriger vers le centre d’urgences dentaires le plus proche afin que vous puissiez être pris en charge de la meilleure façon possible, et ce, dans les plus brefs délais.
Comment se déroule une consultation d’urgence dentaire ?
Comme pour une consultation classique, vous commencerez par communiquer au professionnel de santé la nature de votre urgence et l’informerez de l’intensité de votre douleur.
Il est ensuite important de lui faire part de vos éventuelles allergies, pathologies et traitements en cours afin qu’il puisse prendre tout cela en compte. Si vous en avez la possibilité, munissez-vous de votre dossier médical et dentaire, incluant par la même occasion vos derniers examens. Plus le praticien aura d’informations vous concernant, plus les soins que vous recevrez seront adaptés à votre cas.
Sachez que les soins prodigués lors de ce type de consultation se limitent à l’urgence ; c’est le cas de la rage de dent. Des soins définitifs, tels qu’une extraction d’une dent cassée non douloureuse, ne seront donc pas pratiqués.
Dent cassée ou expulsée : les premiers gestes
Comme nous l’avons vu plus haut, une dent cassée ou expulsée nécessite un soin en urgence, étant donné que le pronostic de la guérison va de pair avec la réactivité du praticien prodiguant les soins nécessaires. Il y a d’ailleurs quelques comportements à adopter de votre côté pour maximiser le bon déroulement des soins que vous allez recevoir.
Faites cependant attention. Il est indispensable de se rendre au service d’urgences médicales le plus proche dans le cas où l’urgence dentaire ferait suite à de tels phénomènes :
- Coup violent reçu à la tête
- Perte de connaissance
- Vomissements fréquents
- Implication dans un accident grave (accident de la route par exemple)
Les professionnels pourront ainsi vérifier que la victime de l’incident ne présente pas de traumatisme crânien, encore plus urgent que le problème dentaire. Lors d’un traumatisme, la dent peut être affectée à différents niveaux de gravité :
- Simple contusion
- Fêlure
- Fracture
- Luxation
Une dent cassée ou expulsée constitue donc une urgence dentaire. Voici quelques conseils pour préparer votre consultation chez le dentiste. Dans le meilleur des cas, vous avez réussi à garder la dent ou la section de dent tombée. Saisissez-la par la couronne, c’est-à-dire la partie qui est visible dans la bouche et ne touchez jamais la racine de la dent. Elle sera très utile au dentiste, soit pour réimplanter la dent, soit pour en obtenir la forme exacte si celui-ci doit réaliser un implant. Le mieux est de la conserver dans du lait ou du sérum physiologique. Si vous n’en avez pas à disposition, il s’avère préférable de la conserver dans votre bouche, en faisant bien entendu attention à ne pas l’avaler. Si vous souffrez de saignements, gardez fermement une compresse stérile entre vos dents. Ces gestes simples pourront vous permettre de recevoir au mieux votre traitement.
Cas fréquents d’urgences dentaires
Parmi les cas les plus récurrents d’urgences dentaires, il est possible de retrouver :
- La rage de dents : c’est une carie qui n’a pas été soignée à temps et qui provoque donc une inflammation du nerf
- L’abcès dentaire : il est, lui aussi, considéré comme une urgence. Il s’agit d’un gonflement à l’intérieur de la bouche qui peut s’accompagner de ganglions dans le cou et d’un fort sentiment d’inconfort
- Une hémorragie : c’est un saignement continu qui ne s’arrête pas, même en mordant dans une compresse. Ce type de saignement survient après une extraction d’une ou plusieurs dents
L’erreur à ne pas commettre dans le cas d’une rage de dents est de masquer la douleur avec des anti-inflammatoires pendant une longue période. En effet, les antidouleurs vous empêcheront de souffrir, mais ils n’empêchent pas l’infection de remonter vers la gencive, entraînant ainsi des complications. Si la rage de dents, aussi appelée pulpite, n’est pas traitée à temps, elle peut se transformer en un abcès. Le dentiste doit alors dévitaliser la dent.
La violente douleur qui caractérise l’abcès dentaire est liée aux tissus muqueux, qui sont compressés à cause du pus contenu dans l’abcès. C’est pour cette raison, qu’en cas d’extraction, si celui-ci est dans sa phase purulente, le dentiste peut drainer l’abcès, ce qui s’accompagne d’un soulagement immédiat. La prescription d’un antibiotique est ensuite nécessaire.
Il est impératif de consulter un dentiste en cas d’hémorragie, et dans les cas sévères d’aller directement aux urgences de l’hôpital. En général, un tel phénomène peut être évité. C’est pour cette raison qu’il faut suivre scrupuleusement les recommandations du dentiste. Il peut parfois être tentant de dépasser le nombre de bains de bouche préconisé pour être sûr que la plaie soit bien propre, mais en abuser empêche le sang de coaguler ce qui entretient l’hémorragie.
Dernier conseil : ne pas paniquer !
Peu importe la nature de votre urgence dentaire, il y a toujours une solution pour être pris en charge efficacement, quelle que soit l’heure à laquelle vous nécessitez une intervention.
Répartis sur l’ensemble du territoire français, les centres Dentego sont à votre service pour vous venir en aide dans les délais les plus brefs délais en cas d’urgence. Nos professionnels qualifiés vous accompagnent afin que votre prise en charge se passe dans les meilleures conditions.