Quelques astuces
Votre enfant, ou vous-même, vient de se voir poser un appareil dentaire ? Il se peut que celui-ci occasionne de petites blessures à la bouche, même s’il est généralement bien supporté, ainsi que des douleurs dues au mouvement des dents.
Avec le port d’un faux palais, il est en général rare que des blessures surviennent. Cependant, il se peut qu’un crochet se déforme et irrite la gencive, ce qui peut être très douloureux. Prenez rendez-vous auprès de votre chirurgien-dentiste ATHST afin que celui-ci corrige le défaut de l’appareil. Si la blessure est peu profonde, il y a une grande probabilité qu’elle se referme d’elle-même. Sinon, votre praticien peut vous prescrire une crème cicatrisante.
Les premiers jours avec un appareil fixe peuvent être compliqués en raison de la douleur qu’il est capable d’occasionner. Cette dernière est due au mouvement des dents et peut entraîner des maux de tête. Dans ce cas, la meilleure solution reste la prise d’antidouleurs en quantité raisonnable, dans la limite de ce qu’indique la notice. En cas de gêne prolongée, retournez voir votre praticien afin qu’il puisse réaliser les réglages nécessaires.
Les bagues de ce type d’appareil dentaire peuvent aussi créer de petites blessures au niveau des muqueuses de la bouche, en raison des frottements du système contre les parois buccales. En cas de forte douleur, votre spécialiste peut vous prescrire une crème anesthésiante, dans le but de vous soulager. Il vous conseille aussi sur l’achat de cire pour servir de barrière entre les bagues et les tissus de la bouche. Lorsqu’une plaie commence à se former, il suffit de découper un petit morceau de cette cire et de venir la placer sur la partie de l’appareil qui en est à l’origine. Veillez à bien sécher la zone à l’aide, par exemple, d’un morceau de mouchoir en papier. En cas d’ingestion, cette cire ne pose aucun problème.
Quoi qu’il en soit, le maintien d’une hygiène dentaire irréprochable est souhaitable pour éviter les affections bucco-dentaires et afin de garantir le bon déroulé du traitement.